Le plissé lognon

Savoir-faire

Ce savoir-faire des Ateliers Lognon, plisseur depuis 1853 est intégré à la maison Lemarié depuis 2013. Le plisseur sculpte les étoffes, en volumes et en creux, en ombre et lumière…

C’est sous le Second Empire, alors que la mode féminine suit l’engouement de l’impératrice Eugénie pour les plissés volumineux, qu’Émilie Lognon, lingère de luxe, a l’idée de se servir de ses fers pour imprimer de façon durable des reliefs dans la matière.

Une technique rapidement améliorée par la création de moules en carton, appelés métiers, dans lesquels l’étoffe est délicatement insérée grâce au geste cadencé des artisans. Ce travail minutieux s’accomplit, comme aux origines dans un ballet à quatre mains, nécessitant une parfaite symbiose du binôme d’artisans plisseurs.

Le passage à l’étuve fixera, à la cuisson, la forme dans la matière. La transmission de ces gestes ne se fait que dans le secret des murs de l’atelier car il n’existe aucune formation à ce métier rare.

Aujourd’hui l’atelier est riche d’un patrimoine de plus de 3000 métiers à plisser dont certains datent du début du XXème siècle. Accordéon, plis plats ou bateau, plissé soleil, froissé, Watteau, diamant, religieuse, cocotte, automne, pic pic, ruban, origami… Autant de variations que l’atelier modèle pour servir les plus exceptionnelles créations.

Réalisations

Photo : Alix Marnat